Approche pédagogique


La méthodologie de formation développée favorise les approches réflexives, la prise en compte de multiples dimensions, l’analyse et le développement sociocognitif. Pour favoriser l’appropriation des connaissances, le dispositif prévoit une large place au travail personnel, outre la formation en mode présentiel.

Le cadre pédagogique est conçu de manière à refléter la culture du HCM. Trois dimensions interagissantes orientent le dispositif:

  • Dimension «intégrative»
    Le programme HCM est articulé de manière à transmettre et à mettre en pratique une conception intégrée du HCM.
  • Dimension «structurante»
    Des canevas structurants et des grilles de lecture sont proposés lors de chaque module.
  • Dimension «acteurs»
    Les questions d’identité, de rôle, de responsabilité et de pouvoir propres à diverses postures et positionnements des acteurs de l’organisation sont abordées durant les cours.

L’interactivité entre les participant-e-s et avec les intervenant-e-s est au coeur du dispositif pédagogique. De plus, pour assurer un transfert effectif au niveau de l’entreprise, la plupart des modules des CAS sont ponctués par un atelier d’intégration, qui est un espace dans lequel les participant-e-s sont invité-e-s à modéliser les enseignements pour les transférer directement dans leur organisation, en bénéficiant d’apports des autres participant-e-s ainsi que des compétences des professeur-e-s.

Ces méthodologies permettent aux participant-e-s de s’exercer au transfert des enseignements dans leur milieu, en tenant compte des caractéristiques de ce dernier, ce qui concourt à favoriser les processus d’assimilation, d’intégration et d’appropriation.

Les professeur-e-s et intervenant-e-s sont choisi-e-s en prenant en considération, outre leur cursus académique, leur expérience et expertise professionnelles ainsi que leurs compétences d’animation et de transfert, dans un milieu hautement exigeant.