CAS - Acteurs et Systèmes

Ce CAS pose les fondements du HCM, dans une perspective épistémologique, systémique et transdisciplinaire. Il se centre sur les changements sociétaux et leurs impacts sur les acteurs et le HCM. Le CAS inclut, outre la dynamique des acteurs et le système entreprise et organisation (privée ou publique), des apports provenant de la psychologie, de la sociologie et des disciplines transformationnelles, ainsi que leur transposition aux niveaux des organisations, des teams et des collaborateurs.



  • 1 - Concept et défis du HCM

    • Introduction
    • Capital humain
    • Création de valeur
    • Défis du HCM
    • Dimensions du dispositif didactique
  • 2 - Tendances de l’environnement

    • Approche « veille et prospective »
    • Grandes tendances :
      • économiques et marché du travail
      • socioculturel et juridiques - normes
      • psychosociologique
      • technologique
      • développement durable et responsabilité sociale des entreprises
    • Transposition dans la réalité de l’entreprise
  • 3 - Stratégie d’entreprise et changement organisationnel

    • Démarche stratégique de l’entreprise (vision, mission, valeurs)
    • Vision HCM
    • Gestion du changement
    • Audit et développement organisationnel
  • 4 - La fonction RH dans le système entreprise

    • Positionnement, mission et rôles de la fonction RH
    • Interface avec les autres fonctions de l’entreprise et le conseil d’administration
    • Interface avec les partenaires sociaux
  • 5 - Politique HCM et organisation de la fonction RH

    • Politique HCM
    • Vision et stratégie pour la fonction RH
    • Grands principes d’organisation de la fonction RH
  • 6 - Postures et partenariat HCM

    • Rôles et postures
    • Compétences comportementales
    • Approche philosophique et éthique
    • Questionnement du sens

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