CAS - Ressources et Développement

Ce CAS s’attache particulièrement aux aspects “soft factors” du HCM, à savoir le développement des collaborateurs, la formation, le climat de travail et les processus de changement. Il prend en compte les dimensions de motivation et d’engagement des collaborateurs.



  • 1 - Recrutement du personnel

    • La dimension stratégique du recrutement
    • Le processus de recrutement
    • Le positionnement externe de l’entreprise : image, canaux, proposition de valeur et attractivité
    • La sélection et l’intégration des candidats
    • Evaluation de la performance du recrutement
  • 2 - Stratégie de développement des compétences

    • La gestion stratégique des compétences
    • Le processus de gestion et de développement des compétences
    • Modèles de gestion et de développement des compétences
    • L’ingéniérie et l’évaluation des compétences
    • Le développement des compétences : gestion de la formation
    • Le développement des compétences transversales et de leadership
  • 3 - Gestion de la relève et des carrières

    • Le concept de carrière et d’employabilité ; la dimension stratégique associée
    • La dimension individuelle de la gestion des carrières : processus et outils (bilans, accompagnement, …)
    • L’évaluation des potentiels et des compétences de leadership
    • La mise en place de filières de carrière et de dispositifs de mobilité
    • La gestion de la relève et la mise en place de systèmes de management development
  • 4 - Conditions de travail

    • Le rôle stratégique des conditions de travail : dimension collective et individuelle au niveau des conditions de travail
    • Les leviers en matière de gestion des conditions de travail (formes de travail, horaires, flexibilité, MSST, …)
    • Les aspects juridiques de la gestion des conditions de travail
    • Les facteurs « toxiques » dans les relations de travail : mobbing, harcèlement, ... et leurs conséquences
  • 5 - Climat de travail et dynamique d’équipes

    • Communication interne
    • Evaluer et développer le climat de travail et l’engagement des collaborateurs
    • Dynamique d’équipes (y compris virtuelles)
  • 6 - Transformations culturelles et organisationnelles

    • Culture et changements : stratégie et enjeux
    • Mettre en œuvre le changement dans une organisation
    • Réussir des transformations culturelles et organisationnelles

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